Combien de temps pour obtenir un prêt immobilier ?

Le 06/09/2016

Si vous envisagez d’acheter, prévoyez assez de temps pour votre projet d’emprunt ! En effet, le contexte étant particulièrement favorable en raison des taux extrêmement bas et d’un marché très intéressant, les établissements bancaires sont littéralement submergés par les demandes de prêt. 

De plus, les banques doivent traiter des demandes de prêt mais aussi des demandes de renégociations de prêt, ce qui entraîne mécaniquement des délais plus longs. Pour avoir le choix, vous ferez sans doute des démarches auprès de plusieurs établissements et/ou de courtiers en crédit. Comptez donc aussi avec cela : la liberté de choix demande du temps.

délais pret immobilier

Est-ce que le délai est le même avec toutes les banques ?


Bien sûr, toutes les banques n’ont pas les mêmes délais. Si les banques traditionnelles accusent des délais plus longs, les banques en ligne semblent plus rapides dans le montage du dossier car vous pouvez soumettre les informations demandées directement en ligne, sans avoir à prendre rendez-vous avec votre banquier.

Selon la loi, il faut compter un mois pour avoir l’acceptation de la banque après avoir soumis les informations exactes requises pour le montage d’un dossier de prêt sur la situation de l’emprunteur (revenus, vérification de la solvabilité…).

En réalité, il faut compter un délai plus long, surtout en ce moment, pouvant aller jusqu’au double de la période prévue par la loi.

Quel est le délai d’obtention et de validité d’une offre de prêt ?


Comme indiqué précédemment, il faut au moins un mois pour obtenir l’offre de prêt après avoir monté le dossier avec tous les éléments requis.

L’offre de prêt est un document qui récapitule tous les éléments convenus entre l’emprunteur et la banque : capital emprunté, taux, durée, taux effectif global (TEG)… En ce sens, l’offre de prêt est une sorte de contrat conclu entre l’emprunteur et la banque. Il est envoyé gratuitement par la banque à l’emprunteur. L’offre de prêt est accompagnée de la fiche standardisée européenne (FISE). Si la banque propose une assurance, elle devra l’indiquer dans l’offre de prêt et en ajouter les conditions générales.

Quel est le délai d’acceptation d’une offre de prêt ?


À la réception de l’offre de prêt, l’emprunteur dispose d’un délai légal de réflexion de 10 jours calendaires : au 11e jour, il peut renvoyer le document signé, ce qui valide son acceptation et le lancement du prêt. Sans cette acceptation, aucun versement de la banque ne peut être effectué. L’offre de prêt est valable au moins 30 jours calendaires à compter de la date de réception par l’emprunteur. Entre temps, la banque ne peut changer les données sans l’accord de l’emprunteur.

Attention : si vous souhaitez acheter un bien, vous entendrez sans doute parler de “conditions suspensives”.

Les conditions suspensives sont une clause figurant dans le promesse de vente. Cette clause, soumise à une date butoir convenue entre l’acheteur et le vendeur, protège l’acquéreur en lui permettant de renoncer à l’achat s’il n’obtient pas le prêt. Ainsi, si l’acheteur ne peut obtenir son prêt, il pourra renoncer à sa promesse sans frais, à condition de respecter le délai prédéfini. Il pourra  alors être remboursé des arrhes qui auront été versées au vendeur.

N’oubliez pas aussi de comparer votre assurance emprunteur pour faire des économies.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis