Bilan de la loi Hamon pour les propriétaires : plus de 1 milliard de pouvoir d’achat !

Le 18/04/2017

À l’aube des élections présidentielles, Benoît Hamon se détache difficilement de l’héritage du quinquennat houleux de François Hollande. C’est pourtant un constat honorable que l’on peut faire de sa loi Consommation qui a eu un impact important sur le pouvoir d’achat des propriétaires en France. Une enquête inédite de Réassurez-moi en fait le bilan chiffré.

Loi Hamon : un nouveau droit pour les propriétaires

L’objectif de la loi Hamon était de faire baisser le coût de l’assurance de prêt immobilier, produit obligatoire pour tous les emprunteurs, qui représente en moyenne 30% du coût du crédit et qui est vendue dans 85% des cas par la banque elle-même. Ce produit d’assurance grand public est le plus margé (près de 50%) en France et représente un chiffre d’affaire annuel de plus de 8 milliards d’euros.

Applicable depuis juillet 2014, elle permet à tous les emprunteurs de changer à tout moment et sans frais leur assurance de prêt immobilier dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt, à la condition qu’ils obtiennent un contrat aux garanties équivalentes. Plus d’inquiétude donc pour les futurs propriétaires qui craignaient de ne pas obtenir leur crédit s’ils refusaient l’assurance de leur banque.

De plus en plus de changement d’assurances depuis 2014

bilan loi hamon

Depuis son application, le nombre d’emprunteurs décidant de changer d’assurance de prêt immobilier dans ce délai d’un an a augmenté chaque année, passant de 12 040 dossiers enregistrés en 2014 à 54 950 en 2016 soit une croissance de + 356% en 3 ans.*

En 2016, la loi Hamon a ainsi permis à plus de 5% des nouveaux propriétaires de résilier leur assurance, généralement contractée auprès de leur banque, au profit d’assureurs extérieurs et de bénéficier d’une économie moyenne de 9 770 €.

À partir du 1e Janvier 2018, la nouvelle loi sur la résiliation annuelle devrait encore plus fortement ébranler le monopole bancaire et redonner plus de 10 milliards de pouvoir d’achat aux propriétaires selon nos estimations.

 

*Source : Etude effectuée par Réassurez-moi dans le respect de la norme internationale ISO 20252 « Etudes de marché, études sociales et d’opinion ». Échantillon : 8 compagnies d’assurance (ou leurs gestionnaires) représentatives du secteur de l’assurance emprunteur selon le rapport de l’IGF de 2013, elles-mêmes se basant sur les données de 18 760 assurés au total, âgés de 19 à 79 ans et résidant exclusivement en France. Ces 8 assureurs « alternatifs » ne commercialisent que des délégations d’assurance et n’ont aucun lien capitalistique ou commercial avec un organisme prêteur. Dates du terrain : Du 6 au 24 février 2017 avec des chiffres sur la période du 26 juillet 2014 au 31 décembre 2016.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis