Les banques de prêt immobilier


Banque prêt immobilier

Nous avons rédigé des fiches conseils afin de vous donner notre avis sur les banques prêts immobiliers et sur les services qu’elles proposent. Vous retrouverez aussi des conseils si vous effectuez un rachat de crédit ou encore une renégociation de prêt. Nous avons aussi réalisé une fiche produit sur les assurances emprunteurs bancaires afin de vous donner notre avis sur les garanties proposées et les exclusions. Enfin, ne manquez pas de regarder notre comparateur des taux en-dessous afin de gagner du temps dans vos recherches.

Le comparatif des meilleures banques de prêt immobilier


Grâce à notre comparateur des banques de prêt immobilier, vous pourrez avoir en temps réel la totalité des taux proposés par les banques mois par mois. Cet outil est unique et s’appuie sur les taux proposés aux emprunteurs ce qui offre une grande précision.  On retrouve dans le TOP 10 des banques, les organismes prêteurs en ligne mais aussi des acteurs plus traditionnels. Grâce à notre classement, vous pourrez comparer les taux mais aussi les frais de dossier et aussi le coût de l’assurance emprunteur. Grâce à tous ses éléments, vous gagnerez aussi beaucoup de temps pour négocier avec votre banque. C’est gratuit, rapide et 100% en ligne.

Comment connaître vos mensualités de prêt ?


Vous cherchez à faire le meilleur calcul pour votre prêt bancaire immobilier ? Il vous faudra choisir la banque qui vous proposera le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions globales de crédit (remboursement anticipé par exemple). Demandez une simulation pour votre prêt bancaire immobilier auprès d’une ou plusieurs banques afin de pouvoir comparer, ou utilisez notre comparateur en ligne gratuit.

Le calcul dépendra de votre taux d’intérêt, de la durée du prêt, mais aussi du montant emprunté et de votre situation personnelle et professionnelle. Il peut être très différent d’un emprunteur à l’autre, même au sein de la même banque, nous vous invitons donc à vous en occuper très rapidement.

Diminuer ses mensualités : rachat de crédit ou renégociation ?


Vous vous demandez s’il faut plutôt faire un rachat de votre crédit, ou bien renégocier un prêt bancaire immobilier ?

La renégociation de votre prêt actuel, auprès de votre banque, sera probablement longue et compliquée, et vous ne savez pas si vous parviendrez à vos fins. En revanche, vous avez aussi la possibilité d’aller voir une autre banque pour qu’elle rachète votre prêt, à un taux plus intéressant, ce qui vous permettra de baisser vos mensualités d’emprunt. Bien sûr, cela peut être fastidieux, mais le jeu en vaut la chandelle : vous aurez plus de poids en mettant en concurrence deux banques pour faire baisser les taux. Par ailleurs, lors d’un rachat de crédit, votre assurance de prêt est résiliée automatiquement lorsque vous changez de banque. Vous avez donc la possibilité de souscrire facilement une nouvelle assurance emprunteur, et de réaliser des économies par ce biais là également.

Quel type de prêt pour quel achat immobilier ?


Il existe différents types de prêts immobiliers qui s’offrent à vous : prêt immobilier sur 30 ans, ou moins, prêt à paliers, prêt relais, prêt avec un différé d’amortissement, prêt immobilier à taux 0… Chaque prêt est différent en termes de mensualités de remboursement et de taux d’intérêt, et peut être plus ou moins adapté selon que c’est un achat locatif ou résidentiel, votre premier achat ou un investissement récurrent, etc.

Le prêt immobilier à taux 0 par exemple, n’est en général consenti que lorsqu’il s’agit de votre premier achat résidentiel pour votre résidence principale, et il dépendra de la zone où vous souhaitez faire cette acquisition. Nous vous invitons donc à bien vous renseigner sur tous les types de prêts qui s’offrent à vous, et à choisir celui qui serait le plus adapté à votre situation.

Comment constituer un bon dossier de crédit ?


Le plus important lorsque vous recherchez un prêt, et que vous voulez l’obtenir à d’excellentes conditions, et de constituer le meilleur dossier de crédit possible. Ne vous inquiétez pas, même si vous êtes en CDD, auto-entrepreneur, ou que vous avez une situation de travail plus ou moins indéterminée ou précaire, il est aussi possible d’obtenir un prêt immobilier, et ce même sans apport, ou avec un faible apport. Il existe en effet certaines banques qui accordent un prêt bancaire facilement.

Il vous faudra évidemment dans tous les cas fournir des justificatifs à votre banquier, comme par exemple vos relevés bancaires et vos fiches de paies. Nous avons constitué un explicatif détaillé des dossiers de crédit pour chaque banque, vous pourrez le retrouver en consultant la banque qui vous intéresse dans le dossier en haut de page.

Assurance de prêt immobilier : banque ou assureur ?


Avec la loi Lagarde, vous avez le droit de demander à votre banquier, afin de signer l’offre de prêt, d’être assuré en dehors de votre banque. Si le contrat choisi respecte les conditions équivalentes de l’assurance prêt bancaire, le banquier ne peut refuser ou changer les conditions du crédit immobilier (modifier le taux par exemple..). C’est donc une bonne idée de déléguer son assurance emprunteur afin de faire baisser le coût du crédit de sa banque.

Si vous avez choisi l’assurance prêt immobilier de votre banque mais que vous souhaitez changer pour opter pour la délégation d’assurance prêt immobilier, sachez que cela est tout à fait possible. En fonction de la date de signature du contrat, la situation peut néanmoins varier :

– si vous avez signé votre contrat il y a plus de 12 mois : l’assurance emprunteur peut, selon la banque auprès de laquelle vous avez souscrit votre prêt immobilier, être résiliée chaque année à partir de la deuxième année, au plus tard deux mois avant la date anniversaire

– si vous avez signé il y a moins de 12 mois : grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance prêt immobilier à tout moment et sans frais !

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance de crédit immobilier pour faire des économies.