Avantages et inconvénients de la VEFA

Le 07/09/2016

La VEFA ou Vente en l’État de futur achèvement permet aux particuliers, qui souhaitent devenir propriétaires, de financer la construction d’une maison au fur et à mesure des chantiers. Le paiement des travaux se fera ainsi de façon échelonnée, grâce à des crédits immobiliers spécifiques qui permettent de débloquer le prêt progressivement. 

avantage inconvenient vefa

Les avantages de la VEFA

La VEFA est souvent le choix d’une vie, un projet qui a fait l’objet d’une réflexion profonde. Le fait d’acheter sur plan vous permet de planifier un logement qui vous ressemble en personnalisant le style de l’habitation : mettre en plan un dressing ou non, installer des placards dans chaque pièce, cuisine ouverte ou fermée, …Vous avez même le choix en ce qui concerne les finitions (sols, faïence, sanitaires, murs…).  À part les frais de notaires réduits, les aides financières aux primo accédants et les aides pour travaux aux normes énergétiques, la sérénité apportée par les garanties constructeur sont considérables.  Avec la VEFA, sachez que vous pouvez revenir sur votre décision. En effet, tout acheteur dispose d’un délai de réflexion supplémentaire depuis 2014 grâce à la loi Hamon, à la signature d’un contrat de réservation. Cette loi offre aussi la possibilité de changer d’assurance crédit immobiler, via la délégation d’assurance. 

Les inconvénients de la VEFA et les solutions adaptées

Le principal inconvénient avec la VEFA, c’est que la durée de chantier est parfois longue, ce qui va générer des frais financiers intercalaires. La VEFA peut aussi réserver des surprises au moment de l’entrée dans les lieux, comme les malfaçons. De plus, le coût total est généralement plus élevé que dans l’ancien. Parfois, une partie du financement est à mobiliser avant la livraison du bien.  

Pour votre crédit, utilisez notre comparateur de banques en ligne ! Totalement gratuit, il vous permettra de trouver la banque qui corresponds le plus à vos besoins.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis