Assurance de prêt professionnel


Comme vous le savez, lorsque vous faites une demande pour un crédit, vous devez également prendre une assurance emprunteur. Elle garantira le remboursement de votre prêt en cas de complications de santé ou d’accidents. Optimiser son taux de crédit professionnel passe également par l’optimisation de son taux d’assurance. 

Assurance pret professionnel

Que vous soyez entrepreneur, auto-entrepreneur ou que vous exerciez une profession libérale (médecin, avocat, notaire, pharmacien, médecin..) vous devez souscrire une assurance de prêt de manière quasi obligatoire dès lors que vous prenez un prêt professionnel auprès de votre banque. Ce crédit peut être pour un achat immobilier, un rachat d’actions, l’achat d’un fonds de commerce ou encore un prêt pour financer de votre activité. Cette dernière estime que votre santé financière est en étroite relation avec celle de votre activité, c’est pourquoi elle doit se protéger. L’assurance décès invalidité prêt professionnel lui permet également de parer aux éventuelles incapacités de travail qui peuvent avoir lieu au cours de votre activité. Concernant le risque économique, elle demande souvent une caution de prêt professionnel de la part des associés ou d’un organisme de caution.

Sans doute savez-vous que les organismes de crédit exigent systématiquement une assurance de prêt bancaire pour couvrir votre projet, qu’ils vous proposent par la même occasion. Peut-être savez vous également que vous pouvez souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme. Voici de quoi vous aider à vous y retrouver.

Est-ce que l’assurance de prêt professionnel bancaire est obligatoire ?


Lorsque vous souscrivez un emprunt professionnel on peut vous demander de choisir entre une assurance emprunteur groupe (proposé par les banques) ou un contrat individuel. Sachez avant toutes choses, qu’on ne peut vous imposer un contrat. Alors comment choisir ?

Votre organisme prêteur peut vous proposer son contrat groupe d’assurance d’emprunt immobilier qui est standard à tous les emprunteurs. La tarification de votre prime d’assurance est établie à partir de la moyenne des risques de tous les assurés, si bien que tous les emprunteurs se voient attribuer plus ou moins les mêmes prix.
Les délégations d’assurance sont des contrats individuels spécifiques à votre profil qui prennent en compte votre âge, le montant emprunté, votre état de santé et bien d’autres critères. Ce sont des contrats personnalisés qui peuvent considérablement diminuer le coût de votre assurance de prêt et ainsi vous permettre d’optimiser vos investissements. Vous pouvez réaliser un devis d’assurance de prêt immobilier personnalisé en 2 minutes sur notre simulateur pour obtenir une estimation du montant de la prime à laquelle vous pouvez prétendre. refus assurance prêt professionnel

Par ailleurs, si vous êtes un professionnel de la santé, les contrats en délégation d’assurance prendront en compte votre degré d’invalidité sur la base d’un barème spécifique à votre profession et non à toutes les professions ce qui est une sécurité supplémentaire.

Puis-je choisir une assurance professionnelle en dehors de ma banque ?


Dans le cadre de votre activité, quelle que soit votre situation vous avez la possibilité de souscrire une assurance de prêt professionnel. Que vous soyez chef d’entreprise, artisan, commerçant ou en profession libérale vous pouvez investir et être assuré pour votre projet.
Si votre emprunt professionnel est lié à un investissement pour l’acquisition d’un bien immobilier, alors vous pouvez bénéficier de la loi Hamon assurance crédit. Les changements d’assurance pour votre prêt professionnel grâce à la loi Hamon peuvent être acceptés par votre banque si il y à un usage d’habitation Vous aurez ainsi la possibilité de changer d’assurance de prêt professionnel dans les 12 premiers mois suivants la souscription de votre emprunt.
Mais la délégation d’assurance concerne aussi les emprunts destinés à la création d’une entreprise ou à l’achat d’un fond de commerce. Dans ce cas là, il faudra obtenir l’accord en amont de votre banquier mais ce sont des pratiques assez courantes. Il faudra juste fournir à votre banquier un devis d’assurance de prêt que vous pouvez obtenir facilement sur notre site en faisant une simulation.

Fiscalité de l’assurance de crédit professionnel


Lorsque vous souscrivez un prêt professionnel, sachez que les primes d’assurance sont déductibles des impôts de votre entreprise. C’est-à-dire que vous pourrez alléger votre assiette fiscale en indiquant dans vos charges spécifiques que ces primes d’assurance ne sont pas soumises à l’impôt. Votre comptable pourra vous aider pour défiscaliser votre assurance emprunteur.

Puis-je changer mon assurance de prêt professionnel ?


Si vous avez souscrit une assurance prêt professionnel, vous avez la possibilité de changer de contrat si vous souhaitez alléger vos mensualités en optant pour une assurance qui correspondra davantage à vos besoins.

Pour ce faire, il faudra dans un premier temps prendre en compte la date à laquelle a été signé votre contrat. Si vous avez signé votre contrat dans les 12 derniers mois, vous avez la possibilité de faire une résiliation de votre assurance prêt professionnel dans l’année qui suit la signature. Ainsi, vous serez protégé par la loi Hamon qui permet aux emprunteurs de pouvoir opter pour la délégation d’assurance.

Si votre contrat a été signé il y a plus de 12 mois, vous pourrez le résilier chaque année à la date d’anniversaire du prêt. Ainsi, pour chaque cas présentés si dessus, soyez attentifs à la date afin de pouvoir préparer au mieux votre demande de changement.

Garanties équivalentes assurance prêt professionnel

Pour que le nouveau contrat soit accepté par la banque, il faudra que le nouveau contrat que vous lui proposerez pour une délégation d’assurance présente les mêmes garanties que celui de votre établissement bancaire. En effet, chaque banque préétablit des critères et des garanties afin de vous protéger et de se sécuriser en cas d’éventuels impayés et elle voudra que ces conditions soient respectées par un contrat individuel.

Simulation de l’assurance de prêt professionnelle


Votre assurance de crédit professionnel sera calculé selon certains critères. Tout d’abord, il dépendra des risques que vous présentez en fonction de votre âge, de vos antécédents médicaux, des risques concernant votre activité professionnelle ou sportive mais aussi de la durée du prêt. Retrouvez nos fiches sur les métiers risqués. Les professionnels de la santé ont souvent des garanties spécifiques en raison des risques de la profession.

De plus, la tarification dépendra également du mode d’application du taux d’assurance de prêt : sur le capital emprunté (capital emprunté x taux x durée du prêt) ou sur le capital restant dû (en fonction du tableau d’amortissement et du taux appliqué à chaque échéance de prêt), ainsi que des mensualités de remboursement. Si vous souscrivez une assurance de prêt en cas de maladie, le calcul du coût se fait différemment car la prime d’assurance pourra avoir une surprime.

Nous pouvons assurer vos projets professionnels de la plus petite somme qui est de de 18 000 euros jusqu’aux investissements importants atteignant 15 millions d’euros. Avec des primes d’assurances calculées sur le montant du capital restant à rembourser vous obtiendrez les devis les plus compétitifs du marché en étant tout aussi bien couvert voir mieux qu’avec le contrat proposé par votre banque. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur notre site pour réaliser votre simulation d’assurance prêt professionnel afin de recevoir un devis gratuit. Nous sommes courtier en assurance prêt professionnel et immobilier.

En choisissant de travailler en collaboration avec un courtier en ligne, vous serez certain de gagner en rapidité car tout se fait en ligne. De plus, vous pourrez bénéficier des tarifs internet, vous aurez donc accès à un service totalement gratuit. Vous pourrez en plus profiter d’aides pour le montage de votre dossier.

Dans votre cas, le courtier sera également utile pour pouvoir comparer les taux d’assurance prêt professionnel en vous proposant un contrat qui répond à la fois à vos besoins mais aussi à votre profil d’emprunteur.

Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
( Total : 2 Moyenne : 5 / 5 )