Assurance de prêt immobilier UGIP


Logo UGIP

Vous cherchez à prendre une délégation d’assurance car vous trouvez la proposition de votre banque trop chère ou pas assez couvrante ? Vous êtes adhérent à l’UGIP et vous vous demandez si cela pourrait être intéressant de choisir un contrat chez eux ?

Fondée en 1974, l’UGIP est spécialisée dans la complémentaire santé, la prévoyance et l’assurance emprunteur. Avec sa structure de proximité, elle revendique autour de 50 000 adhérents.

L’Assurance emprunteur UGIP est valable quel que soit la banque prêteuse et couvre les risques de décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), et de l’incapacité de travail (ITT).

L’UGIP propose plusieurs solutions logements pour accompagner les emprunteurs dans leur projet immobilier : un prêt installation, une caution acquisition, une assurance chômage, et bien sûr une assurance emprunteur.  En effet, maintenant, et depuis la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus obligé de prendre l’assurance de votre banque lorsque vous contractez un prêt immobilier.

Grâce à l’outil de comparaison ci-dessous, vous allez pouvoir analyser les critères les plus importants du contrat d’assurance emprunteur d’UGIP. L’assureur partenaire d’UGIP sur le contrat est Genworth Assurances.

Pour vous aider nous avons élaboré cet outil de comparaison afin que vous puissiez retrouver facilement et rapidement, les critères les plus importants de l’assurance emprunteur UGIP ; et vous aider dans l’adhésion. N’hésitez pas à vous rendre sur notre simulateur d’assurance de crédit immobilier pour recevoir votre devis gratuit.

Les garanties de l’assurance emprunteur UGIP


Le tableau suivant récapitule en un seul coup d’oeil les critères importants du contrat d’assurance de prêt immobilier UGIP. Il vous permettra de faire un comparatif très facile par rapport à votre offre actuelle ou aux autres propositions d’assurance que vous êtes en train d’étudier.

 TARIFS et INDEMNISATION
Remboursement de la mensualité assurée sans condition de perte de revenusOui
Tarifs garantis si changement d’habitudes de vie de l’assuréOui
Calcul des cotisationsCotisations annuelles fonction de l’âge et du capital restant dû
GARANTIES
Décès PTIAPrestation forfaitaire, Remboursement du capital restant dû Dans la limite du capital garanti. Couverture jusqu’à 90 ans pour le décès
Exclusions DécèsSuicide première année, guerres civiles, étrangères, émeutes, actes de terrorismes, rixes, risques nucléaires, certains risques aériens, pratique amateur sportive non déclarée : boxe, plongée sous-marine avec appareil autonome (sauf plongee jusqu’a 30 mètres et pratiquée moins de 20 fois par an et toujours accompagnée, hors exploration de grotte ou épave), spéléologie, bobsleigh, toboggan, skeleton, saut à ski ou au tremplin, varappe, alpinisme, parachutisme, parapente, deltaplane, ultra léger motorise, saut à l’élastique, rallyes, sky-surf, chasse a courre, certains sports de neige ou de glace
ITT et IPTPrestation forfaitaire, Remboursement jusqu’à 100 % du montant des échéances de prêt et du capital restant dû, Dans la limite de la quotité choisie. Franchise 30 à 180 jours au choix
Affections Disco-Vertébrales (dos) et affections psychologiques couvertesOption rachat UGIP Plus (hospitalisation de 7 jours minimum pour être couvert en cas de problèmes de dos, et 10 jours minimum en cas de problèmes psy), ou bien franchise de 12 mois si option non souscrite
Pratiques sportives couvertesNombreuses exclusions (se référer aux CG ci-dessous)
Droit de résiliationA date anniversaire par lettre recommandée avec accord du bénéficiaire acceptant

Pour plus d’informations sur les garanties et les exclusions, vous pouvez retrouvez les conditions du contrat ci-dessous :

conditions générales assurance emprunteur UGIP

Téléchargez les conditions générales UGIP

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client en ligne.

Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat, ainsi que le détail des options supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire. Par exemple, l’option rachat Ugip vous protégera mieux en cas de dépression, votre prêt sera ainsi remboursé si vous êtes en arrêt de travail pour cause de burn-out, déprime ou autre troubles psychologique de ce type.

Avis sur l’assurance de prêt immobilier UGIP


Le contrat de l’UGIP couvre relativement bien (l’invalidité est reconnue dès que vous ne pouvez pas exercer votre profession) mais les exclusions du contrat sont nombreuses, néanmoins rachetables. Par ailleurs, le service client est jugé peu réactif par de nombreux internautes donc attention si vous êtes pressé.

Le taux d’assurance de crédit immobilier UGIP


Les taux de cet assureur dépendent principalement de l’âge et du montant emprunté. Pour un achat résidentiel, les taux se situent environ entre 0,10% et 0,70% du capital. Bon à savoir, le tarif proposé ne sera définitif qu’après étude de votre questionnaire de santé. Afin de comparer cette offre (coût, garanties, rapidité d’adhésion…) avec d’autres devis d’assurance crédit, nous vous proposons notre simulateur qui est gratuit, rapide et 100% en ligne.

Délégation d’assurance immobilier avec l’UGIP


Si vous effectuez un achat résidentiel, que cela soit pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, vous devez demander au minimum les garanties Décès, PTIA, ITT et IPT afin qu’elles soient au moins équivalentes au contrat groupe de votre banque.

Voici les étapes à suivre pour mettre en place une délégation d’assurance emprunteur avec votre banque.

Conseil : Il faudra rajouter l’option concernant le rachat des maladies du dos et psychologiques, ou encore la garantie IPP pour certaines banques.

Adhésion à l’assurance crédit immobilier UGIP


Les étapes de l’adhésion au contrat d’assurance crédit immobilier UGIP

Vous devez être mutualiste à l’UGIP pour adhérer au contrat d’assurance emprunteur. Il faudra ensuite suivre deux types de formalités pour faire assurer votre emprunt :

Formalités administratives

Il faut remplir une demande d’adhésion papier pour que l’UGIP puisse examiner votre dossier et vous donner une réponse. En effet, UGIP ne propose pas de formalités en ligne.

Formalités médicales

Selon votre âge et le montant emprunté vous pourrez avoir des tests médicaux. Dans tous les cas, vous aurez un questionnaire de santé. Vous trouverez ci-dessous les formalités médicales que vous aurez à réaliser :

Formalites medicales UGIP

Questionnaire de sante UGIP

 Téléchargez le questionnaire de santé UGIP

La convention AERAS UGIP

Si vous avez un risque de santé et que UGIP a refusé de vous assurer à cause de votre maladie, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS. Cela vous permet de faire étudier votre dossier médical au niveau 2 et au niveau 3 pour trouver une assurance emprunteur malgré votre problème de santé.

Changer votre contrat d’assurance emprunteur UGIP


Il faut distinguer deux cas :

1/ Vous avez souscrit ce prêt il y a plus d’un an
Dans ce cas, ce changement rentre dans le spectre de la loi Chatel. Vous trouverez ici les étapes pour changer son assurance à date d’anniversaire.

Conseil pratique : Le contrat UGIP permet une résiliation dans ses conditions générales au plus tard deux mois avant la date d’échéance du contrat.

2/ Vous avez souscrit ce prêt il y a moins de 12 mois
Dans ce cas (s’il y a moins de 12 mois depuis la signature de votre crédit), la loi Hamon est applicable. Vous trouverez ici les étapes pour changer votre assurance avec la loi Hamon.

Adresse utile et contact pour l’UGIP assurance emprunteur


UGIP
73-75 Rue Brillat-Savarin
75013 PARIS

01 44 53 49 99