Assurance de prêt immobilier senior


Assurance de prêt immobilier senior

Vous prévoyez de contracter un emprunt immobilier prochainement et vous êtes un senior ? Vous vous demandez si il existe des assurances emprunteurs après 65 ans ? Sans doute savez-vous que les organismes de prêt exigent systématiquement une assurance de prêt immobilier. Peut-être savez vous également que vous pouvez souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme ; il ne vous reste plus qu’à la trouver. En effet, les contrats des assurance bancaires mettent souvent fin aux garanties après 65 ans. Heureusement, vous avez le droit d’être assuré par des contrats exterieurs à la banque et ainsi d’être mieux couvert. Par ailleurs, si vous êtes retraité, c’est important de bien regarder les garanties de votre contrat (pour ne pas souscrire des garanties liés à votre profession). Voici de quoi vous aider à mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à vous.

Jusqu’à quel âge peut-on souscrire une assurance emprunteur ?


Il faut bien distinguer l’âge limite de souscription et l’âge de cessation des garanties :

L’âge de souscription indique l’âge limite auquel vous pouvez souscrire à des garanties.

L’âge de cessation des garanties indique l’âge jusqu’auquel vous serez couvert par l’assurance. Ainsi, il est important de bien vérifier que la date de cessation vous couvre jusqu’à la fin du remboursement de votre emprunt, sauf accord contraire de votre banque.

Avec nos contrats dédiés, il est possible de souscrire la garantie Décès jusqu’à 85 ans et jusqu’à 65 ans pour les autres garanties PTIA/IPT/ITT (âges de souscription).

Jusqu’à quel âge peut-on être couvert sur son crédit ?


Il est rare d’être couvert après 60 ans sur l’ensemble des garanties. En effet, si vous ne travaillez plus et que vous êtes retraité, cela ne sert à rien de conserver la garantie arrêt de travail (ITT) et invalidité professionnelle (IPT). A partir d’un certain âge certaines garanties cessent et ne vous permettent pas d’être assuré jusqu’à la fin du remboursement de votre emprunt. Certaines banques ne proposent pas d’alternatives, c’est pourquoi la délégation d’assurance est une solution pour bénéficier des garanties plus longtemps.

En effet, parmi nos compagnies d’assurance partenaires, certains contrats ont une étendue des garanties décès jusqu’à 90 ans et 71 ans pour les autres garanties PTIA/IPT/ITT.

Quelles sont les formalités médicales pour un senior ?


Les formalités médicales peuvent souvent être un frein pour obtenir un prêt immobilier. Il peut vous être demandé de réaliser un grand nombre de tests médicaux qui peuvent prendre beaucoup de temps et faire l’objet de surprimes onéreuses. Nos partenaires ont allégés les formalités médicales pour rendre plus accessible l’emprunt aux seniors.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 100 000 € et avoir seulement un questionnaire de santé à compléter. Pour des emprunts allant jusqu’à 250 000€ vous pouvez bénéficier de la télésélection. Ce système permet d’effectuer les formalités médicales par téléphone avec un conseiller habilité au secret médical. C’est un service rapide et entièrement gratuit qui permet de vous éviter tout déplacement dans un centre médical.

Par ailleurs, si vous avez un problème de santé à déclarer dans le questionnaire médical, regardez nos fiches conseils sur notre page consacrée à l’assurance emprunteur et maladie.

Combien de temps l’adhésion peut prendre ?


Le temps d’adhésion peut être très rapide puisque nous pouvons finaliser votre dossier en 24 heures. Tout dépend si vous avez des tests médicaux à passer mais notre équipe est très réactive. N’attendez pas d’avoir trouvé votre banque

Taux d’assurance prêt immobilier senior


Taux d’assurance emprunteur après 50 ans

Les taux d’assurance de prêt immobilier pour les plus de 50 ans sont assez variables. On retrouve pour les garanties de base des taux entre 0,45% et 0,70% ( par exemple : 0,55% pour la Banque Populaire) sur le capital initial. Pour les assureurs individuels, les taux sont un peu plus intéressants mais surtout les niveaux des garanties sont plus modulables.

Taux d’assurance plus de 60 ans

Après 60 ans, vous aurez souvent seulement la garantie Décès et PTIA car les autres garanties ne sont pas souvent accordées ni même nécessaire si vous êtes retraité. Les contrats bancaires sont assez conservateurs au niveau des limites d’âge (par exemple, 70 ans à la Banque Populaire ). Les taux à 60 ans sont aux alentours de 0,60% mais peuvent être beaucoup plus importants après (exemple : 1,752% pour un emprunteur de 65 ans à la Société Générale). C’est donc intéressant de comparer le prix de son assurance et de bien regarder l’âge de la cessation des garanties dans les conditions générales.

 

Nous vous accompagnons pendant toutes vos formalités d’adhésion d’assurance. Contactez-nous ou demandez directement un devis d’assurance emprunt immobilier pour un senior.