Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier relais ?

Le 15/06/2015

Si l’on envisage de quitter l’ancienne propriété et en acquérir une autre. Nombreuses sont les formules proposées par les établissements  bancaires, entre autres, le prêt immobilier relais.

assurance prêt immobilier relais

Prêt immobilier relais : qu’est-ce-que c’est ?

Le prêt relais est un « crédit de transition », d’une courte durée, accordé par l’établissement prêteur si l’on souhaite acheter un bien immobilier avant même d’avoir vendu celui qu’on possède déjà.  Ainsi, il est garanti par la valeur du bien immobilier qui doit être revendu et correspond à un montant compris entre 60 et 80% de la valeur de ce bien. Aussi, il est remboursé au moment de la vente du bien immobilier, et ce, sans pénalités.

Une solution achat/revente

Les débiteurs souhaitant acquérir un nouveau logement plus grand en ont souvent besoin. Nombreux sont les organismes prêteurs qui proposent une alternative au crédit relais sous la forme d’une solution achat/revente permettant d’avoir un crédit unique pour financer d’une manière sereine l’intégralité de la nouvelle acquisition. De ce fait, l’emprunteur peut acheter dans l’immédiat sa nouvelle résidence et dispose ensuite d’un délai de 1 an et pouvant aller jusqu’à 2 ans pour revendre son ancien bien.

L’assurance immobilier de prêt relais

Il arrive parfois que vous ayez recours à de nombreux emprunts pour financer l’acquisition d’un bien immobilier. Dans ce cas chacun doit être garanti séparément. L’assurance de prêt relais fait elle l’objet d’un traitement spécifique du fait de l’absence d’amortissement. Il n’en reste pas moins que la convention doit comporter les garanties identiques à ceux des prêts amortissables (le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie et l’incapacité totale de travail).

Souscrire une assurance de prêt relais, quelles options ?

Étant un crédit à court durée, le débiteur peut négocier le taux de l’assurance de prêt immobilier relais. Il peut souscrire directement à l’offre proposée par l’établissement prêteur si elle est intéressante. Mais, dans le cas contraire, l’emprunteur peut souscrire une assurance de prêt relais auprès d’un courtier en assurance de prêt ou encore d’une délégation d’assurance de prêt immobilier.

Délégation d’assurance de prêt relais, une assurance individuelle

Les banques prêteuses proposent de tout temps leur propre assurance de prêt. Il s’agit là de ce qu’on appelle « Contrat de groupe ». De même, il est possible de souscrire à un contrat individuel auprès d’un autre établissement : on parle ici d’une « délégation d’assurance de prêt ». L’assureur s’engage à verser les sommes dues à l’établissement prêteur. D’après la loi, la banque prêteuse peut refuser une délégation d’assurance de prêt si celle-ci ne représente pas des garanties équivalentes à celle qu’elle propose.

Les avantages de la délégation d’assurance prêt immobilier

La délégation d’assurance permet à un emprunteur d’avoir accès à des contrats d’assurance prêt immobilier personnalisés. S’ajoute à cela le calcul du coût plus personnalisé comparé aux assurances de groupe ne prenant pas en compte l’âge du débiteur. Cela revient à dire que le débiteur pourra jouir d’un tarif plus intéressant.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre simulateur d’assurance prêt immobilier pour recevoir votre devis gratuit et constater par vous-même !

Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
( Total : 0 Moyenne : 0 / 5 )

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis