Assurance prêt immobilier et maladies cardiaques


Les problèmes cardiaques ou cardiopathies sont considérés par la majorité des assureurs de prêt immobilier comme un risque aggravé. Cela peut amener les compagnies à demander une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties.

Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Par expérience, les contrats d’assurance des banques ne sont pas les plus compétitifs, ni ceux qui acceptent le plus facilement les risques médicaux.

Il est donc très souvent judicieux de mettre en place une délégation d’assurance (grâce aux lois Lagarde & Hamon) afin de faire de substantielles économies.

Pour avoir des conseils généraux, vous pouvez consulter notre page dédiée Assurance de prêt immobilier et maladies.

Vous trouverez ci-dessous des conseils spécifiques pour une assurance prêt immobilier avec des problèmes de coeur afin de vous aider à préparer au mieux votre dossier et mieux expliquer votre situation. Si vous avez eu une opération pour un implanter un pacemaker, défibrillateur, une opération de pontage coronarien pour un stent ou encore une greffe, c’est page est pour vous.

Nos fiches des maladies du cœur et des vaisseaux sont là pour vous aider :

Cardiopathie coronarienne  ou cardiopathie ischémique :

Pathologie du myocarde :

Cardiopathie valvulaire ou valvulopathie :

Maladies du péricarde :

Cardiopathie rythmique ou troubles du rythme :

  • L’hypertension artérielle
  • Troubles du rythme :
    • troubles du rythme supra ventriculaire, extra-systole..
    • arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire (ACFA)
    • maladie de Bouveret
    • bloc auriculo-ventriculaire (BAV) 1er degré, 2ème degré
    • bloc de branche droite (BBD), gauche (BBG)
    • syndrome de Wolf Parkinson White (WPW)

Cardiopathie congénitale :

Pathologie des vaisseaux :

Quels seront les éléments médicaux à fournir au médecin conseil ?

Vous avez eu une maladie cardiaque il y a quelques années, et depuis cette date vous voyez un cardiologue tous les 6 mois ou tous les ans, votre médecin traitant renouvelle votre traitement tous les trois ou quatre mois, vous vous demandez quels documents il faut fournir au médecin conseil pour qu’il puisse étudier votre dossier et prendre une décision le plus rapidement possible.
Le médecin conseil voudra connaître le type de maladie que vous avez eue, s’agit-il :

– d’une hypertension artérielle (HTA) traitée par mono, bi, tri ou quadrithérapie ?

– d’une maladie des coronaires, angor ou angine de poitrine, d’un infarctus du myocarde ?

– d’un trouble du rythme qui a été passager ou qui est chronique (Arythmie Cardiaque par Fibrillation Auriculaire ou ACFA nécessitant la prise constante d’un anticoagulant ), d’un bloc auriculo-ventriculaire du premier ou deuxième degré.

– d’une valvulopathie ( insuffisance ou rétrécissement aortique ou mitrale). Dans ce cas, êtes-vous sous surveillance ou avez-vous été opéré ?

– d’une myocardiopathie hypertrophique obstructive ou dilatée.

– d’une artérite des membres inférieurs ?

– d’une pathologie des veines (phlébites) ?

Il faudra fournir les derniers compte-rendus du cardiologue, les examens complémentaires qu’il vous a fait passer ( ECG, holter tensionnel ou rythmique, écho-doppler cardiaque, IRM, scanner) et le traitement que vous prenez quotidiennement. Si vous avez un defibrillateur implantable, il voudra aussi en savoir plus.

Trouver une assurance de prêt avec RM Santé


RM Santé

Chez Réassurez-moi, nous avons créé le service RM Santé, pour aider nos clients qui ont des problèmes de santé à être mieux et plus rapidement assurés en sélectionnant des assureurs spécialisés.

RM Santé vous accompagne pendant toutes les démarches d’adhésion :

  • La majorité de nos clients sont assurés
  • Contrat avec les surprimes et exclusions les plus limitées du marché
  • Réponses très rapides avec une adhésion entièrement en ligne

Comment faire pour avoir un devis définitif de la part d’un assureur ?

  • Réalisez un devis personnalisé après votre simulation indicative. Sur notre outil de tarification, cochez la case risque médical afin que nous puissions sélectionner pour vous l’assureur le plus intéressant mais qui sera aussi le plus flexible au niveau médical. Vous aurez ainsi en quelques minutes le devis le plus compétitif selon votre profil et les caractéristiques de votre emprunt.
  • Ouvrez ensuite un dossier auprès de l’assureur choisi sur la page « Résultat ». Sur cette page, nous vous conseillons de sélectionner le contrat ADE de Swiss Life si il est proposé car il est, d’expérience, le plus souple pour assurer les maladies cardiaques. Vous pourrez ainsi transmettre à la compagnie d’assurance vos éléments médicaux. Cette adhésion ne vous engagera pas, mais permettra simplement l’ouverture de votre dossier, et l’analyse de votre questionnaire médical, afin de vous fournir une tarification définitive. C’est après le retour de l’assureur que vous pourrez choisir si vous souhaitez être assuré ou non avec ce contrat d’assurance. Dernier conseil : lancez la demande d’étude de votre dossier au plus vite afin de gagner du temps. La proposition de l’assureur est valable ensuite pendant 6 mois.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver une assurance et faciliter les démarches d’adhésion.

Docteur Fruchard

Dr Rémi Fruchard

Responsable médical de RM Santé

Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
( Total : 4 Moyenne : 3.5 / 5 )