Assurance de prêt immobilier CNP


CNP assurance emprunteur

La CNP est un acteur important du marché de l’assurance emprunteur car il a conclu des partenariats avec beaucoup de banques pour créer des contrats groupes.

Les banques partenaires de la CNP assurance emprunteur


Voici des fiches spécialisés sur les banques qui vous proposeront un contrat d’assurance ADI de la CNP : La Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, la Banque Postale, la Mutuelle Générale, MGEN, la Banque Populaire, Boursorama, le Crédit Immobilier de France ou encore ING.

Vous retrouverez sur les pages de chaque banque les conditions générales et notre analyse sur les garanties du contrat.

Néanmoins sachez que votre banque n’est pas obligée de vous imposer un contrat CNP. C’est à vous de choisir le contrat d’assurance que vous préférez, selon la loi Lagarde, on ne peut vous imposer le contrat de la banque ou des ses partenaires sous prétexte qu’on vous octroie un prêt.

L’assurance emprunteur CNP et les malades


La CNP a une mauvaise réputation sur les problèmes de santé (dépression, cancer ..) car l’assureur applique souvent des exclusions ou des fortes surprimes. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un courtier spécialisé en risque aggravé comme RM Santé.

Avis sur l’assurance de prêt immobilier de la CNP


Les avis sur l’assurance de prêt immobilier CNP sont pour le moins partagés… Faites donc bien attention au moment de prendre votre prêt, et ne pensez pas que vous n’avez pas le choix. Aussi bien sur le tarif que sur les garanties, le contrat CNP n’est pas forcément le plus adapté pour vous.

Les garanties du contrat CNP dépendent de la banque qui vous la propose. Le contrat CNP Banque Postale est le plus complet alors que celui de la Banque Populaire comporte plus d’exclusions. Soyez vigilant à plusieurs points : capital restant dû ou capital initial, contrat forfaitaire ou indemnitaire, âge de la fin des garanties, franchise, exclusions..

Taux assurance prêt immobilier CNP


Si vous souhaitez avoir une simulation de devis CNP assurance prêt immobilier, il faudra demander directement à votre banquier car l’assureur ne propose que des contrats groupes.

Voici un exemple de taux d’assurance (sur le capital initial) :

  • 30 ans : entre 0,22% et 0,29%
  • 36 ans : entre 0,37% et 0.55%
  • 55 ans : entre 0,45% et 0.70%
  • 65 ans : entre 0.90% et 1,50%

Afin de comparer cette offre (coût, garanties, rapidité d’adhésion…) avec d’autres devis d’assurance crédit, nous vous proposons notre simulateur qui est gratuit, rapide et 100% en ligne.

Changer son assurance de prêt immobilier CNP


Si vous souhaitez résilier votre assurance de prêt CNP, il convient de se référer aux conditions générales du contrat mais vous pouvez déjà vous référer à cette règle législative :

Vous avez souscrit ce prêt il y a plus de douze mois
Grâce à l’adoption du principe de résiliation annuelle, à partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance emprunteur pour lui en substituer un autre de leur choix à chaque date anniversaire du prêt (date de signature de l’offre de prêt), et ce pendant toute la durée de leur prêt.

Il faudra néanmoins prévoir un préavis de 2 mois et respecter une équivalence de garanties entre le contrat choisi et celui que propose la banque prêteuse. 

Vous trouverez ici les étapes pour changer son assurance à date d’anniversaire et obtenir un contrat qui sera accepté par votre banque.

Vous avez souscrit ce prêt il y a moins de douze mois
Dans ce cas (si il y a moins de 12 mois depuis la signature de votre crédit), la loi Hamon est applicable. Vous trouverez ici les étapes pour changer votre assurance avec la loi Hamon.

Contact CNP pour son assurance de prêt immobilier


Question sur l’adhésion ou un problème de cotisation

CNP Assurances
Direction de la souscription
TSA 57161
4 place Raoul Dautry
75 716 PARIS CEDEX 15

Déclarer un sinistre

CNP Assurances
Service réclamations
TSA 81 566
4 place Raoul Dautry
75 716 PARIS CEDEX 15

Un numéro de téléphone : 01 42 18 88 88