Assurance habitation April



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Créé en 1988, April conçoit, gère et distribue des solutions d’assurance de prévoyance, de santé et de dommages. Ce courtier grossiste en assurance opère avec un réseau de distributeur indépendants pour distribuer ses offres. Elle compte aujourd’hui plus de 3 888 collaborateurs et 20 000 distributeurs présents dans 33 pays.

April propose diverses solutions d’assurance, et notamment l’assurance habitation à travers son contrat Habitations Classic*, que nous allons vous détailler ici.

Les garanties de l’assurance habitation April


Que couvre l’assurance habitation April ?

L’assurance habitation couvre non seulement votre habitation, mais aussi votre mobilier, selon différentes options. L’assurance habitation entend donc “l’habitation” au sens large, elle peut par exemple aller, dans certains cas, et selon les options souscrites, jusqu’à couvrir la casse de votre téléphone !

Vous pouvez souscrire une assurance habitation que vous soyez locataire, propriétaire, copropriétaire ou colocataire. Si vous êtes propriétaire non-occupant, c’est à votre locataire de souscrire cette assurance. Si vous avez plusieurs locataires simultanés en colocation, au moins un des locataires doit s’assurer contre les risques locatifs.

Les garanties vol, incendie, dégâts des eaux, bris des vitres, assistance (non juridique), responsabilité civile vie privée et la garantie défense et recours vous protègent dans tous les cas, vous mais aussi ceux qui vivent sous votre toit.

Ensuite, une seule formule existe pour le contrat Habitations Classic*. D’autres contrats d’assurance habitation sont proposés par April comme le contrat Habitations Prestige*** et le contrat Habitations Standing** que nous n’étudierons pas ici.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des garanties qui vous permettra d’y voir plus clair en un seul coup d’oeil. 
Pour établir ce tableau comparatif, la résidence ciblée est la résidence principale, quel que soit le profil.

 Formule Unique
Socle commun
Incendie (feu de cheminée / problème de ramonage, foudre ou éclairs…)
Dégâts des eaux
Bris de glace
Vol (attention à l’alarme)
Dommages électriques
Services associés au sinistre
Suivre en ligne
Application mobile
Dommages aux biens
Action de la chaleur sans incendie
Infiltration à travers les murs de façades
Vol avec violence ou menace hors domicile
Bris des vitres des dessus de tables ou de bureaux
Perte de denrées en congélateur
Garanties annexes
Garantie des énergies nouvelles
Garantie du matériel de loisirs
Assurance scolaireOption
Dommages aux personnes
Responsabilité civile villégiature
Responsabilité civile stage
Responsabilité civile producteur d’énergie
Indemnisation
Pour destruction d’un bien immobilier de 200 000 € (après 2 ans)200 000 €
Pour le vol d’un téléviseur de 600€ (cas de cambriolage par exemple)
après 2 ans (indemnisation incluse)600 €
après 2 ans (indemnisation optionnelle maximum)600 €
 Après 5 ans (indemnisation incluse)600 €
Assistance
Hébergement en cas de sinistre
Garde des enfants en cas de sinistre
Avance de fonds en cas de sinistre
Service de serrurier (réparation serrure en cas de perte de clés par ex.)

Conditions générales du contrat Habitations Classic*

Téléchargez les conditions générales de l’assurance habitation April

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique.

Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat, ainsi que le détail des options supplémentaires. Par exemple, vous pouvez obtenir une assurance scolaire en complément de votre contrat ou des extensions de garanties liées pour mieux couvrir un jardin ou une piscine.

Notre avis sur l’assurance habitation d’April


Le contrat d’April est un bon contrat. Cette formule offre une bonne couverture en termes d’assistance, d’indemnisation (plafonds élevés), de dommages aux personnes et aux biens. En revanche, services associés sont faibles et la tarification est peu compétitive avec d’autres offres du marché. Les sinistres ne sont pour le moment absolument pas digitalisés, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les suivre en ligne. Enfin, autre point négatif, les prestations d’assistance en cas de dépannage hors sinistre sont faibles.

Le prix de l’assurance multirisque habitation April


Pour vous permettre de mieux évaluer les tarifs proposés par April, nous avons déterminé 2 profils d’assurés types.

Profil 1 : Couple / 2 enfants / appartement 4 pièces 70 m2 150 000 €

Profil 2: Couple / 2 enfants / maison 5 pièces 130 m2 200 000 €

Vous trouverez dans le tableau tarifaire suivant les cas de figure des deux profils ayant souscrit la formule unique.

Profil 1
Formule Unique
Profil 2
Formule Unique
Franchise140 €140 €
Capital mobilier40 000 €80 000 €
Tarifs annuels303,19 €629 €

Si vous souhaitez obtenir un devis pour le contrat Habitations Classic* nous vous invitons à contacter votre conseiller d’agence. Vous pourrez réaliser un devis en ligne depuis le site d’April qui vous permettra de connaître le coût de votre assurance habitation immédiatement.

Bon à savoir : le tarif du contrat est indexé à un indice contractuel (FFB).

Souscrire à l’assurance habitation d’April


Il est également possible de souscrire à cette assurance en ligne directement depuis votre espace client. Vous pouvez faire une demande de devis sur internet. Rendez-vous sur le site d’April, sur le produit multirisque habitation. Vous pourrez ensuite sélectionner la formule que vous souhaitez pour obtenir votre devis et y souscrire directement en ligne.

Résiliation de l’assurance multirisque d’April


Vous voulez savoir comment résilier votre multirisque habitation ? Rassurez-vous il est possible de changer cette assurance, et ce sans frais de résiliation. Il existe trois cas de figure :

 

  • Résiliation à la première échéance

Votre contrat d’assurance est reconduit tous les ans, de manière automatique, mais vous pouvez le résilier et ce sans avoir à vous justifier, grâce à une simple lettre de résiliation. Il conviendra de respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance, et d’envoyer cette lettre par recommandé.

En outre, sachez que d’après la loi votre assureur a l’obligation de vous rappeler 15 jours avant ce délai de 2 mois, pour vous informer de la possibilité de résiliation de votre assurance habitation. Vous avez ensuite un délai de 20 jours, à compter de la date d’envoi de ce rappel par votre assureur, pour résilier. Et cette obligation de l’assureur joue en votre faveur, car si aucun rappel ne vous a été envoyé, vous pouvez résilier n’importe quand.

Quant à la date de résiliation, elle correspondra au lendemain du jour figurant sur le cachet de la poste.

 

  • Résiliation après la première année

Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez, au bout d’un an, résilier votre contrat d’assurance habitation n’importe quand, sans vous justifier, en envoyant un courrier simple ou un courrier électronique. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir de vous assurer ou non, mais si vous êtes locataire, sachez que vous êtes obligé d’avoir une assurance habitation, vis-à-vis de votre bailleur. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre nouvelle assurance de prendre en charge les démarches de résiliation.

Dans tous les cas, en ce qui concerne la date de résiliation, elle aura lieu un mois après la réception de votre demande par l’assureur.

 

  • Résiliation lors d’un changement de situation

Si vous déménagez, ou que votre situation familiale change (divorce, décès), ou encore que le tarif de votre contrat d’assurance habitation augmente, vous pouvez demander la résiliation du contrat.

Lors d’un déménagement, vous devrez résilier votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prendra effet 1 mois après la notification de l’accusé de réception.

Si votre changement de situation affecte le risque couvert en l’augmentant, alors vous pouvez également demander la résiliation du contrat si la nouvelle proposition faite par votre assureur ne vous satisfait pas. Il conviendra simplement de l’informer de cette modification de situation dans les quinze jours, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si le tarif de votre contrat d’assurance habitation augmente, reportez-vous aux conditions générales pour vérifier si vous avez la possibilité de résilier ou non pour cette raison.

Astuce : si vous venez de prendre un crédit pour acheter un bien immobilier, sachez que vous pouvez aussi faire des économies sur votre assurance emprunteur contractée pour obtenir votre crédit immobilier. Durant la première année de votre prêt, vous pouvez changer très facilement d’assurance. Voici un outil pour découvrir en quelques secondes si un changement d’assurance de crédit serait intéressant pour vous. Si vous vous apprêtez à déménager et donc à prendre un prêt, vous pouvez utiliser cet outil pour comparer et trouver une assurance de prêt moins chère que celle que vous propose votre banque.

Contacter April pour son assurance habitation


Le contact du service client April figure sur votre contrat. Alternativement, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel pour prendre contact avec eux ou consulter les FAQ.

Rien ne sert de contacter le siège social d’April, nous vous conseillons de vous adresser directement au service conseillé selon votre adresse postale.

Si vous avez besoin d’aide, voici un numéro de téléphone : 09 70 82 08 90 (du lundi au vendredi de 10h à 18h)

 

Que faire en cas de sinistre pour l’assurance habitation d’April ?

Votre appartement a subi un cambriolage ? Et en prime, il y a eu de la casse dans votre logement ? Ou encore vous avez trouvé une fuite d’eau dans votre cuisine en rentrant d’un voyage ou d’un court séjour… Il vous faut de toute urgence déclarer le sinistre à votre assurance habitation, pour savoir si elle peut vous dédommager et comment, voire vous fournir un rééquipement neuf.

Un sinistre peut intervenir la nuit ou le week-end, ainsi un serveur vocal est mis à votre disposition pour que vous puissiez déclarer n’importe quand votre problème : 04 72 82 20 20. Vous pourrez aussi si besoin bénéficier de prestations d’assistance 24h/24 et 7j/7.

Selon le sinistre, il faudra envoyer différents éléments justificatifs par voie postale. Il faudra indiquer précisément vos coordonnées et le numéro de votre contrat d’assurance et décrire tous les dommages en apportant le maximum de preuves (photographies) et en détaillant au maximum les circonstances du sinistre : date, heure, endroit, causes potentielles, nature des biens endommagés… Plus vous apporterez de détails plus vous aurez de chance d’être couvert et indemnisé.

Voici les coordonnées de l’assisteur :

Coris Assistance
8 Rue Auber
75009 Paris
0 892 68 13 16

 

Que faire en cas de déménagement ?

Si vous déménagez, deux possibilités s’offrent à vous pour votre assurance habitation : transférer et éventuellement adapter ce contrat à votre nouvelle habitation ou bien le résilier et en souscrire un nouveau.

Astuce : si vous avez contracté un crédit immobilier depuis moins de 12 mois, vous pouvez aussi trouver des tarifs compétitifs et réaliser des économies en prenant une assurance de prêt autre que celle proposée par votre banque. Soit au moment du prêt, soit en changeant d’assurance la première année.

 

Comment transférer sa multirisque habitation April ?

Informez votre assurance dès que vous avez connaissance de votre déménagement et de sa date exacte.

Il faudra bien vérifier si votre nouveau logement comporte les mêmes caractéristiques que l’ancien, condition importante du transfert d’assurance. Vérifiez aussi que vos garanties correspondent à vos besoins si certaines données ont changé (surface plus grande, nouvelle localité, meubles et/ou objets différents, déménagement à l’étranger, passage d’une maison à une copropriété, existence d’un nouveau garage etc.).

Enfin, si votre déménagement implique un changement de banque, n’oubliez pas de transmettre votre nouveau RIB.

 

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation April ?

Vous pouvez avoir besoin d’une attestation d’assurance, notamment si vous êtes locataire d’un logement non meublé, afin de la présenter à votre bailleur.

Cette attestation vous sera normalement remise au moment où vous souscrivez votre contrat, et également chaque année au moment de son renouvellement. Si vous ne l’avez plus, n’hésitez pas à la demander à votre service client, par courrier ou par téléphone. Mieux, pour aller encore plus vite, faites votre demande en ligne via votre espace personnel d’assurance.

Consultez notre guide sur l’assurance habitation
Ce qu’il faut savoir – Tous les contrats comparés – Des conseils d’experts

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