Focus sur l’assurance emprunteur en Angleterre

Le 01/09/2014

Un régulateur britannique a demandé aux banques anglaises de réexaminer 2,5 millions de plaintes liées au scandale des PPI (payment protection insurance).

Assurance emprunteur Angleterre

Le PPI est une assurance qui est destinée à couvrir les remboursements si un emprunteur est licencié ou tombe malade, c’est l’équivalent en France de l’assurance emprunteur immobilier. Il a été vendu par les organismes prêteurs – y compris les plus grandes banques de Grande-Bretagne – sur les emprunts.

Les plaintes pour « vente abusive » ont augmenté sensiblement en 2011, après une jurisprudence qui a jugé que les banques devaient payer une compensation financière aux emprunteurs. Bien que près de 90% des emprunteurs ont gagné le procès (fin 2012) seulement 60% ont été compensé.

Combien les banques britanniques vont devoir rembourser ?

Lloyds, qui a été le plus gros vendeur d’assurance de prêt, a provisionné plus de 10 milliards de livres à ce jour, portant les provisions totales du secteur à plus de 23 milliards de livres sterling. [29 milliards d’euros, NDLR]

L’Autorité de Conduite Financière (FCA) a exigé que les banques, les fournisseurs de cartes de crédit et les sociétés de prêts personnels reprennent en considération la totalité des plaintes de la période 2012-2013 qui n’ont pas reçu une compensation suffisante ou qui ont été « injustement rejeté ».

Martin Wheatley, directeur général de la FCA a déclaré que c’était « une étape importante pour rétablir la confiance dans les institutions financières ».

Le porte-parole a ajouté : « Le remboursement fonctionne très bien aujourd’hui. En un peu plus de trois ans, 16 milliards £ ont été rendus aux emprunteurs. C’est sans précédent ».

Plus de 3 millions de lettres ont été envoyées aux emprunteurs qui sont susceptibles d’avoir été lésés et qui peuvent porter plainte. Ce sont donc deux millions de lettres qui devraient être envoyées dans les prochains mois.

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