Assurance Décès April


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April est un courtier proposant notamment des produits d’assurance emprunteur qui compte 4 000 collaborateurs et gère plus de 10 milliard d’euros d’actifs. April s’appuie pour la distribution de ses contrats sur un réseau de courtiers partenaires.

April propose également d’autres produits d’assurance, comme l’assurance habitation, l’assurance auto, la mutuelle santé ou encore l‘assurance emprunteur. Intéressons-nous au contrat d’assurance décès proposé par April : « Tempo Flash »

Alors quelle est la définition de l’assurance décès, et surtout a-t-elle un intérêt pour vous ? L’assurance décès est une assurance prévoyance dont le but est d’assurer le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) par le contrat lors du décès de l’assuré. Ce type d’assurance vient compléter les prestations de base servies par la Sécurité Sociale pour les salariés, ou le régime de base obligatoire pour les TNS. La souscription des contrats d’assurance décès est principalement motivée par le souhait d’assurer l’avenir des proches laissés derrière soi. Beaucoup de contrats vont plus loin et offrent possibilité d’étendre la couverture de l’assuré au-delà de son seul décès.

Différents types de contrats décès sont ainsi recensés, des plus simples proposants une garantie de base couvrant le décès et la PTIA uniquement, aux plus complets, ajoutant des garanties couvrant l’invalidité et/ou l’incapacité pour une protection plus étendue de l’assuré. En outre, certains contrats distinguent selon que le risque survient du fait d’un accident et/ou d’une maladie (couverture « toutes causes »). Seuls ces derniers sont étudiés ici.

Cette assurance décès n’est pas obligatoire, mais elle protège les bénéficiaires des assurés les plus prudents. Alors faut-il prendre une assurance décès, et est-ce utile pour vous ? Ca n’est pas forcément nécessaire, tout dépend de votre profil et de vos habitudes de vie. Néanmoins, votre famille et vos proches seront toujours mieux protégés avec cette garantie supplémentaire, mais le tout est de savoir laquelle choisir, pour être certain d’être le mieux couvert possible. Nous avons élaboré cette fiche telle un comparateur des assurances décès, en vous donnant le maximum de détails sur celle proposée par APRIL.

Les garanties de l’assurance décès APRIL


L’assurance décès, encore appelée « Temporaire décès » assure le décès de l’assuré en prévoyant le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) désignés. Elle est également susceptible de proposer des garanties complémentaires portant essentiellement sur trois points : le versement d’un capital supplémentaire en cas de décès ou perte totale et irréversible d’autonomie consécutifs à un accident, des prestations d’incapacité temporaire et des prestations d’invalidité permanente.

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des garanties qui vous permettra d’y voir plus clair en un coup d’oeil. Cela peut s’avérer utile si vous arbitrez entre deux contrats et hésitez lequel choisir.

ACCESSIBILITE
Limites d’âgeSouscription jusqu’à 54 ans et fin de garantie à 74 ans en cas de Décès
Souscription jusqu’à 54 ans et fin de garantie à 60 ans en cas de PTIA
DECES / PTIA
Montant du capital assuréDe 15 000 € à 100 000 €
Garantie rente éducation
Indexation des garanties ✅
Versement sous forme de rente possible
Versement d’une avance sur capital
LIMITATIONS DE GARANTIE
Exclusions professionnellesOui
Exclusions sportivesOui
ASSISTANCE
Prestations en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation ✅
Prestations pour les enfants
Prestations en cas de décès

Conditions générales de l’assurance décès APRIL


Téléchargez les conditions générales de l’assurance décès APRIL

Elles vous sont fournies lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance. Vous pouvez aussi à tout moment les demander à votre service client, qui vous les enverra par voie postale ou électronique. Enfin, vous pouvez les récupérer dans votre espace client en ligne.

Ces conditions générales récapitulent toutes les garanties qui sont proposées par le contrat, ainsi que le détail des options supplémentaires. Vous pourrez trouver par exemple des options de rente d’éducation ou de rente de conjoint temporaire.

Notre avis sur l’assurance garantie décès APRIL


Notre avis sur le contrat d’assurance décès APRIL est plutôt positif. Il est aisément accessible puisqu’il suffit d’une déclaration de santé (jusqu’à l’âge de 54 ans) et de 100 000 € de capital. De plus, les tarifs sont très avantageux. On aurait pu apprécier cependant que les prestations d’assistance soient plus fournies.

Le tarif de l’assurance décès APRIL


Pour vous permettre de mieux évaluer les prix proposés par APRIL, vous trouverez ci-après un tableau comparatif selon votre âge.

Les garanties que vous obtiendrez seront en fonction du coût que vous êtes prêt à payer, plus ou moins cher. Le calcul de l’assurance décès dépend essentiellement de votre âge à la souscription, et de votre état de santé.

Tarifs annuels
Montant du capital30 000 €
Non-fumeur (40 ans) 46,56 €
Non-fumeur (55 ans)190,94 €

Vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site d’APRIL afin d’avoir une première idée du prix. Ce devis est gratuit. Le prix que vous paierez sera directement lié à votre âge et à votre état de santé, mais il dépendra surtout du capital que vous choisissez de garantir. Plus vous souscrivez tard, plus le risque porté par APRIL sera considéré comme important, et ainsi plus le coût de la prime sera élevé pour vous.

Souscrire à l’assurance décès APRIL


Nous vous conseillons de souscrire entre 50 et 60 ans. En tous cas, si vous êtes intéressé, ne tardez pas, rares sont les contrats qui acceptent une souscription après 79 ans, la moyenne se situant plutôt autour de 65 ans. Dans tous les cas, plus vous attendez, plus votre prime sera élevée.

Après avoir effectué votre devis en ligne, vous avez la possibilité d’être directement rappelé par un conseiller APRIL afin de souscrire au téléphone. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’agence APRIL la plus proche de chez vous.

Selon votre âge, il se peut que votre adhésion se fasse sans questionnaire médical ni bilan de santé. Sinon, les formalités médicales suivantes seront nécessaires pour souscrire au contrat d’assurance décès APRIL.

Pour la « Formule Intégrale », seul un questionnaire de santé simplifié est exigé. Il faut avoir moins de 60 ans et être dans la limite de 300 000 €.  

Comment faire jouer les garanties de l’assurance décès APRIL ?


Si vous ou l’un de vos proches êtes détenteur d’un contrat d’assurance décès, et que l’assuré décède, ou se retrouve en situation de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), ou bien, pour certains contrats s’ils le couvrent, en situation d’incapacité temporaire ou d’invalidité permanente, la première étape vers l’indemnisation est évidemment de le faire savoir à la compagnie d’assurance.

En cas de décès


Nous vous invitons à vérifier dans les conditions générales de votre contrat d’assurance temporaire décès. Néanmoins, la plupart du temps, il faudra envoyer les documents suivants à la compagnie d’assurance :

  • copie de la pièce d’identité du ou des bénéficiaires
  • extrait d’acte de décès de l’assuré
  • certificat médical précisant les causes du décès
  • acte de notoriété établissant la dévolution successorale
  • copie complète du livret de famille
  • copie du procès-verbal de police ou de gendarmerie le cas échéant

En cas d’invalidité / perte d’autonomie, selon votre contrat


Il faudra fournir la preuve, à travers des pièces médicales justificatives, de l’état de l’assuré, ainsi qu’une copie du procès-verbal de police ou de gendarmerie s’il y a lieu.

Certains examens médicaux complémentaires peuvent être requis, et l’assuré ne peut les refuser. Tous les d’examens sont la plupart du temps à la charge de l’assureur.

Que faire en cas de litige assuré – assureur sur une situation d’invalidité ?


Si le médecin conseil de la compagnie d’assurance n’est pas d’accord avec le médecin traitant et/ou l’assuré, sur l’évaluation du niveau de d’invalidité de ce dernier, alors il est possible de demander une contre-expertise à un médecin qui figure sur une liste d’experts offerte par APRIL. Si les parties ne parviennent toujours pas à s’entendre, alors un médecin sera désigné par les juges, et les frais seront dans ce cas répartis de manière équitable entre l’assuré et l’assureur. Notez qu’il y a déjà jurisprudence sur ces points.

Quelles indemnités ?


Une fois que le sinistre et son niveau ont été admis, l’assuré commencera à percevoir du capital, correspondant au montant garanti dans le contrat. Ce montant peut parfois être converti en rente sur demande du bénéficiaire. Ces dernières sont alors le plus souvent trimestrielles.

Assistance


L’assistance est disponible en option chez APRIL et nous vous conseillons de la souscrire car elle peut s’avérer très utile. Cela permet par exemple d’obtenir des prestations en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation, ou encore pour les enfants, ou d’autres prestations en cas de décès. Reportez-vous aux conditions particulière, c’est à dire à votre contrat d’assurance temporaire décès, pour voir les options que vous avez souscrites, ainsi qu’aux conditions générales, pour vérifier l’étendue de ces garanties.

L’assisteur d’APRIL est Axéria Assistance.

Résiliation de l’assurance décès APRIL


Vous avez tout à fait le droit de vouloir résilier votre assurance décès, car c’est un contrat à adhésion facultative. Vous n’êtes pas obligé d’y souscrire, ainsi vous avez bien le droit de vouloir l’arrêter ! De même, vous pouvez vouloir faire un test, et résilier ensuite votre assurance si vous n’en êtes pas satisfait. Le mieux est de vous référer dans un premier temps aux conditions générales de votre contrat.

Modalités de résiliation


Vous trouverez dans tous les cas les modalités de résiliation, en général elle se fait par lettre recommandée avec accusé de réception, et surtout les délais de préavis, qui sont la plupart du temps de 1 à 2 mois avant la date à laquelle vous pouvez résilier (date anniversaire, ou 31 décembre par exemple). Normalement, aucune raison spécifique ne vous sera demandée, mais vérifiez tout de même dans vos conditions générales.

Lettre de résiliation


N’oubliez pas de préciser, dans votre lettre de résiliation, l’opportunité de résiliation que vous souhaitez faire jouer (résiliation annuelle à date anniversaire ou au 31 décembre) ; résiliation pour cause d’un changement de situation (retraite, changement d’activité professionnelle, déménagement…). Enfin, donnez aussi le numéro de votre contrat d’assurance temporaire décès, et la date de souscription initiale.

Contact assurance décès APRIL


APRIL met à votre disposition un numéro de téléphone non surtaxé, pour les joindre en semaine de 9h00 à 18h00 au 04 26 29 36 99 pour les nouveaux clients et au 09 74 50 20 20 pour les anciens. Nous vous conseillons aussi de vous rendre sur un forum si vous n’avez pas le temps de les contacter. Vous trouverez probablement une réponse à vos questions grâce à l’aide d’autres assurés.

Voici leur adresse :

Immeuble Aprilium
114 boulevard Marius Vivier Merle
69439 LYON Cedex 03

Consultez notre guide sur l’assurance décès
Ce qu’il faut savoir – Tous les contrats comparés – Des conseils d’experts

Guide assurance décès

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