Assurance décès invalidité prêt immobilier

Le 27/01/2015

Lors de la souscription au prêt immobilier, souscrire à l’assurance décès invalidité n’est pas obligatoire vis-à-vis de la loi mais imposé par les banques. Elles peuvent aussi proposer en option une couverture du risque de chômage.

Assurance décès prêt immobilier

Comment choisir son assurance décès invalidité (ADI) ?

Pour rappel, cette assurance vous couvre en cas de décès (donc le bien revient à votre famille sans crédit) et d’invalidité. C’est donc une couverture très pratique pour protéger vos proches.

Vous pouvez choisir l’assurance emprunteur entre le contrat groupe proposé par votre établissement bancaire ou alors opter pour l’assurance individuelle chez un assureur externe, on parle alors de délégation d’assurance. Pour que celle-ci soit acceptée par votre banque, elle doit posséder les mêmes garanties décès invalidé que le contrat proposé par votre banque.

Si vous avez déjà souscrit une assurance ADI prêt immobilier mais que vous souhaitez changer, cela est tout à fait possible grâce à la délégation d’assurance prêt immobilier. Si le prêt a été souscrit il y a plus de 12 mois, vous pouvez faire une demande de changement en proposant un contrat aux garanties équivalentes à l’actuel à la date d’anniversaire du contrat mais c’est de plus en plus compliqué. En revanche, si le prêt a moins de 12 mois pour pouvoir changer et opter pour une assurance externe, qui a pour avantage d’être beaucoup plus souple et très avantageux financièrement parlant

Les garanties de l’assurance décès prêt immobilier

L’assurance emprunteur vous protège par rapport à plusieurs risques :

– La disparition de l’assuré avec la garantie Décès
– L’invalidité avec la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie qui est le degré le plus élevé d’invalidité), la garantie IPT (invalidité permanente totale avec un taux supérieur à 66%) et la garantie IPP (invalidité permanente partielle avec un taux entre 33 et 66%) qui est moins souscrite.
– L’arrêt de travail avec la garantie ITT (incapacité temporaire de travail)

Pour vous aider à choisir l’assurance ADI qui vous correspond le plus, n’hésitez pas à faire une simulation d’assurance prêt immobilier.

Retrouvez également notre guide de l’assurance emprunteur.

Avez-vous trouvé cette page intéressante ?
( Total : 1 Moyenne : 5 / 5 )

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis