Quelles aides pour les primo-accédants dans l’immobilier ?

Le 10/09/2015

Pour un premier achat immobilier, des dispositifs d’aide ont été mis en place. Il y a par exemple le prêt aidé PTZ ou « Prêt à Taux Zéro ». C’est un emprunt gratuit pour financer un logement neuf ou un ancien à rénover dans certaines communes rurales, destiné à servir de résidence principale, mais dans une certaine limite de ressources. À cela s’ajoute le prêt d’accession sociale ou PAS permettant de financer dans son intégralité l’opération (à l’opposition du PTZ qui est limité à 26%). La loi fixe le taux maximum à 3,10 % pour un crédit à taux fixe et à 2,65 % en cas de taux variable, mais les établissements bancaires accordent en général un taux plus bas. Le prêt Action Logement vient compléter la liste avec les prêts spéciaux octroyés par certaines collectivités locales et mutuelles, mais sous condition de revenus.

primo-accédant-assurance-pret-immobilier

L’assurance emprunteur pour sécuriser son crédit immobilier

Prendre un crédit aujourd’hui est de moins en moins risqué car on peut se prémunir contre les risques de perte de revenus avec une assurance de prêt immobilier adaptée. Le prix des assurances emprunteur est avantageux pour les jeunes, et en plus il n’a de cesse de baisser, car une nouvelle loi permet de mettre en concurrence les assureurs plus facilement.

Assurance prêt immobilier mal connue des jeunes primo-accédants

Les jeunes, notamment les primo-accédants connaissent mal l’assurance de prêt immobilier. Pourtant, cette dernière est exigée par les établissements bancaires lors de la souscription d’un crédit immobilier. Seulement 30% des jeunes primo-accédants interrogés pensent que l’assurance de prêt immobilier est facultative. Même si la plupart des jeunes candidats à la propriété sont au courant de la nécessité d’inclure l’assurance de prêt, 70 % n’ont aucune idée de son coût et du coût qu’elle représente dans celui de l’emprunt : 25 %.

La délégation d’assurance prêt immobilier

Bien que l’intérêt d’une délégation d’assurance ne s’applique pas à la condition de primo accession, les candidats à la propriété de moins de 40 ans ont tout intérêt à comparer les tarifs du contrat groupe bancaire avec ceux proposés par les différentes compagnies d’assurance. Il est en effet possible de réaliser des économies importantes. Un jeune emprunteur de 25 ans peut ainsi diviser par deux le coût de son assurance de prêt.

Les courtiers d’assurance prêt immobilier

Si vous pensez que votre situation vous permettrait d’investir, nous vous conseillons de vous tourner vers les courtiers en ligne qui pourront vous aider à évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. Concernant votre assurance prêt immobilier, n’hésitez pas à contacter notre service client. En effet, Réassurez-moi met en concurrence les banques et les assureurs afin de vous trouver le contrat qui répond le plus à vos besoins.

Rendez-vous sur notre simulateur d’assurance prêt immobilier afin de réaliser votre devis gratuitement en ligne.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis