Acheter avec un recours au viager sans rente

Le 11/04/2016

La vente en viager est une opération qui permet à une personne de vendre son bien immobilier à un tiers, mais en gardant l’usufruit jusqu’à son décès. Elle ressemble à une vente ordinaire, sauf qu’au lieu de payer le prix de vente en une seule fois, plusieurs tranches sont à verser, jusqu’au décès du vendeur. Cependant, il existe ce que l’on appelle l’achat avec un recours au viager sans rente. Comment cela fonctionne-t-il ?

viager sans rente

Le viager sans rente

Dans le cadre d’un achat en viager sans rente, le versement du prix du bien est réalisé par l’acheteur uniquement à la signature de l’acte. Ainsi, il minimise le risque de verser une rente trop longtemps. Par contre, le vendeur profite d’une somme importante immédiatement. Si le viager occupé et la vente à terme permettent une hypothèque sur les biens vendus, ce n’est pas le cas de la vente en viager sans rente. De ce fait, il s’agit du seul type d’achat viager complètement finançable par les banques. Certains contrats peuvent prévoir une assurance-décès qui prend en charge le versement des rentes. Pour toutes démarches relatives à la recherche et à la souscription d’une assurance prêt immobilier, vous pouvez compter sur l’appui et l’accompagnement de notre équipe d’experts conseils.

Les deux types de viagers sans rente

  • La vente avec réserve du droit d’usage et d’habitation :

Dans ce cas, le vendeur ne peut ni prêter, ni louer son bien. La taxe foncière est due, par ailleurs, par l’acquéreur (hors taxe d’enlèvement des ordures ménagères).

  • La nue-propriété (avec réserve d’usufruit) :

Ici, le vendeur peut louer son bien, mais sous réserve de l’accord préalable du nu propriétaire. Cette solution est très avantageuse car le vendeur est exonéré d’impôts et qu’il dispose d’une somme considérable dès la signature de l’acte. De son côté, l’acquéreur profite de la disparition du caractère aléatoire du paiement et de la possibilité de recours au prêt bancaire, tout en étant couvert par une assurance emprunteur immobilier pour palier aux éventuels risques de non-remboursement.

Avantage du viager sans rente en crédit immobilier

Le viager sans rente est particulièrement avantageux pour un acquéreur qui souhaite demander un crédit immobilier. En effet, il peut hypothéquer le bien pour emprunter.

Cependant, la souscription à une assurance de crédit immobilier est indispensable pour couvrir votre emprunt en cas d’incapacité de remboursement. Vous pouvez utiliser notre outil de comparaison d’assurance prêt immobilier.

Obtenez un devis d'assurance de prêt immobilier
en moins de 30 secondes - un contrat accepté par votre banque - sans email ni téléphone

Votre devis